32 - Henry Joseph D’HUART DE NOTHOMB (1803 - 1875) [1] [2]

D’HUART was born in Bofferdange (Lorentzweiler) on 8 January 1803.

He was married to Françoise de NOTHOMB, daughter of Jean-Antoine de NOTHOMB and Marie Catherine Antoinette BOCH.

In 1848 when he applied for a patent in Luxembourg, D’HUART was fabricant de faïence et maître de forges in Longwy.

The letter accompanying his patent application read as follows:

Le soussigné Henri Joseph Baron d’Huart de Nothomb … prend la respectueuse liberté d’exposer à votre Majesté:

qu’ayant établi adjoint à l'une de ses faïencerie un haut-fourneau pour la fusion des minerais de fer, il s'est livré à de nombreuses expériences sur les propriétés calorifiques des gaz perdus des hauts-fourneaux.

Le 25 septembre 1847 il a pris en France un brevet d'invention de 15 années pour un appareil servant à brûler les dits gaz pour la cuisson de la faïence. 

Les 11 et 31 décembre suivants il a pris successivement des certificats d'addition et de perfectionnement au brevet du 25 septembre qui forment un système complet de condensation, épuration et transport de gaz, qui permet de les brûler à basse et très haute température. 

Le soussigné désirant faire l'application de sa découverte dans le Grand-Duché de Luxembourg vient solliciter de votre Majesté un brevet d'importation de cinq années de son invention brevetée en France. 

Il joint à sa demande les plans et description en double des divers appareils qui constituent son système. Il sollicite à l'égard des industriels auxquels ce système est spécialement applicable et dont la nomenclature suit, le privilège accordé par la loi aux brevets d'invention. 

Cuisson des porcelaines tendres et dures, des faïences, poteries de terre et de grés, verre blanc et de couleur, cristaux glands, fusion et affinage des fontes de fer et éclairage.

The French patents obtained by D’HUART in 1847 were the following:

  • 25 September 1847: Machine permettant d’employer le gaz des hauts-fourneaux pour la cuisson de la faïence [3] 
  • 11 December 1847: brevet d’addition au brevet du 25 Septembre 1847 pour machine permettant d’employer le gaz des hauts-fourneaux pour la cuisson de la faïence, addition consistant dans des changements et augmentations propres à rendre cette machine applicable à divers usages industriels
  • 31 December 1847: brevet d’addition au brevet du 25 Septembre 1847 pour machine permettant d’employer le gaz des hauts-fourneaux pour la cuisson de la faïence

On the basis of the above French patents D’HUART applied on 18 January 1848 for a brevet d’importation under the following title:

Appareil pour la condensation et l'épuration des gaz perdus des hauts-fourneaux, appliqué à la cuisson des porcelaines, des faïences et des verres, à la fusion et à l'affinage de la fonte de fer et à l’éclairage

D’HUART’s patent application fell into the period where the Dutch examiner LIPKENS took retirement and when the Luxembourg administration decided to conduct its own examination via the Chambre de commerce. This might explain why the administrative files in Luxembourg and La Haye are incomplete. 

The patent was not granted, but it is not known whether the application was withdrawn by D’HUART or whether it was rejected by the Luxembourg authorities.


D’HUART, the inventor


Apart from the patents described above, D’HUART obtained several patents in France and was a genuine inventor [4]:

16 April 1839          Four à cuire la faïence (avec toutes espèces de combustible, bois de quartier, rondins, racines, fagots et houilles), 

‍                see FR Law of 1791 (No 3)

7 November 1844: Système de transport des dépêches par la puissance atmosphérique, 

‍                see FR Law of 1844   (No 1)

15 May 1850:          Procédés de fabrication d’émaux à base de zinc pour recouvrir la porcelaine opaque,

‍                see FR Law of 1844  (No 4)

‍ 8 July 1853:            Perfectionnements apportés à la fabrication de poteries

‍                see FR Law of 1844 (No 6 & No 8)

28 March 1855:       Machine rotative de la force de 1.000 chevaux, applicable aux chemins de fer, à la navigation et à l’industrie, 

‍                see FR Law of 1844 (No 7)

20 August 1869:       Emploi de l’amphibole trémolite dans les arts céramiques et engrais chimiques, 

‍                see FR Law of 1844 (No 11)

__________________________________________

[1] FamilySearch database

[2] Biographie nationale du pays de Luxembourg, (1969),  Jules Mersch, fascicule 17 - page 278-280

[3] FR patent No 6,352 (see FRLaw of 1844 No 3)

M. d’Huart de Nothomb se laissait séduire par l'idée d'un combustible brûlant sans laisser de cendres, devant donner vraisemblablement économie de combustible, cuisson plus égale, altération moins grande des cazettes et de la chemise du four, enfin réduction notable dans les prix de l'encastage. C'est pour atteindre ce but bien complexe que M. d’Huart de Nothomb (brevet du 25 septembre 1847) utilise les gaz des hauts fourneaux. (Travaux de la Commission française sur l'industrie des nations publiés par ordre de l'Empereur. Tome 6 )

[4] Unlike some of his fellow entrepreneurs (Pescatore, Dommartin, Wurth, Metz …).


(22/02/2021)