Système de transport de dépêches par la puissance atmosphérique
French patent No 326
Application date: 7 November 1844
Grant date: 31 October 1845
Longwy-bas, le 4 novembre 1844
Monsieur le Ministre,
Les diverses expériences que j'ai faites, m'ont démontré la possibilité d'effectuer le transport des dépêches par la puissance atmosphérique.
J'ai trouvé un système fort simple de l'application de cette puissance.
Je joins les plans et la description des machines et viens vous prier de m'accorder pour cette découverte un brevet d'invention de quinze 15 ans.
Baron d’Huart de Nothomb
Système atmosphérique pour le transport des dépêches.
Description de ce système
- Un tube indéfini de vingt centimètres de diamètre, un centimètre d'épaisseur.
- Un piston garni dans le milieu du charge d’étoupe grasse; les deux bouts de ce piston garnis de cuir, poussés vers l'extérieur par des ressorts pour opérer une compression douce contre les parois intérieures du tube n° 1; au bout de ce piston un crochet à ressort pour y attacher les tubes wagons qui renferment les dépêches.
- Un tube wagon: ce tube est hexagone, d'un mètre de long; à chaque angle saillant un galet : laissant passer une portion de sa circonférence pour toucher les parois intérieures du tube n° 1, dans lequel il doit marcher; une porte longitudinale pour le dépôt des dépêches dans les wagons.
On opère le vide dans le tube au moyen d'une pompe aspirante ordinaire; on lâche le piston qui est poussé à une rapidité de 25 à 30 lieues à l’heure par la seule pression atmosphérique, ou bien on l'envoie par la détente d'une pression d'air comprimé dans un réservoir.
(03/02/2021)