Perfectionnements apportés à la sonde artésienne
French patent No 971
Application date: 8 February 1845
Grant date: 22 April 1845
Il sera heureux de pouvoir appliquer en France son nouveau procédé, dont la convenance lui est démontrée par une expérience de plus d'un an dans le forage d'un trou de sonde parvenu aujourd'hui à une profondeur de 471 m, avec un diamètre à la partie inférieure de 20 cm.
Il fait élection de domicile à la demeure de Maître Mannes, rue Saint-Denis 154, son mandataire.
Description de la nouvelle sonde artésienne inventée par Monsieur Kind et appliquée à la recherche du sel à Mondorf, Grand-Duché de Luxembourg.
Il n'est pas un homme de l’art qui ne doive avouer que les procédés de sondage employés jusqu'à ce jour sont tous encore très imparfaits. La nécessité dans laquelle on se trouve de lier invariablement l’outil à des tiges rigides est pesante, afin de pouvoir manœuvrer l'instrument à son gré dans le trou de sonde, de le maintenir dans une direction unique, et de disposer d'une force suffisante en cas d'accident, a toujours été la source d'entraves et d'embarras sans nombre. …
Il est impossible du reste de conserver des doutes sur la convenance et l’utilité de la nouvelle invention, vu qu'elle est appliquée depuis plus d'un an avec le succès le plus complet au forage d'un trou de sonde à Mondorf, Grand-Duché de Luxembourg, qui, avec un diamètre en bas de 20 cm, a atteint profondeur de 536 mètres.[7] …
Lors de la dernière rupture qui a eu lieu à Mondorf, le maître sondeur frappa tant et si bien sur le bout brisé qu'il le brisa de nouveau et que les deux morceaux finirent par venir se loger l'un à côté de l'autre. On travailla pendant trois mois pour les faire bouger, après quoi on se vit obligé de les perforer. C'est pour éviter un semblable malheur que j'ai songé au perfectionnement suivant: …
Outil dit sonde ou trépan, avec instrument à draguer et les autres accessoires indispensables, ledit trépan servant à creuser des puits d'exploitation de mines et autres, de toutes grandeur et profondeur, depuis le plus petit diamètre jusqu'au plus grand
Ayant reconnu que
- les nappes d'eau stagnantes sont la cause de nombreuses maladies,
- que les eaux qui s'infiltrent dans le sous-sol des villes et celles qui s'écoulent des usines sont chargées de principes délétères dangereux pour la salubrité publique;
nous avons pensé que nous avions le droit de prendre un brevet d'invention et d'application indiquant le moyen de délivrer la société de cet ennemi si nuisible.
On a employé jusqu'à ce jour le système de forage artésien, que dans l'intérêt de l'agriculture ou pour obtenir des eaux jaillissantes; nous voulons appliquer ce même système à enfuir sous le sol les eaux insalubres de toute nature, et autres liquides.
Comme nous pensons être les premiers qui aient émis une telle idée rationnelle, pratique, facile et économique à laquelle nous voulons appliquer surtout le forage artésien, qu'il est inutile de décrire ici, attendu qu'il est fort connu; nous demandons un brevet d'invention et d'application afin d'obtenir un résultat et d'atteindre un but nouveau, utile, parfaitement déterminé, à savoir, l'assainissement que nous appelons hygiénique par l'enfouissement des eaux et liquides insalubres par tous les moyens et notamment à l'aide de puits artésiens absorbants.