Système de persiennes en fer
Les persiennes représentées par le plan ci-joint sont entièrement construites en fer; les châssis sont renforcés par des pentures rivées aux angles extérieurs.
L'espagnolette servant à fermer ces persiennes est formée de deux tiges A et B et d'une poignée C à excentrique à laquelle viennent s'assembler ces deux tiges. Lorsqu'on veut fermer les persiennes il suffit de soulever avec la main la poignée C, la tige A descent et celle de B monte et s’accroche l'une et l'autre en bas et en haut de l'ouverture de la fenêtre.
Pour ouvrir les persiennes, il suffit d'imprimer à la poignée C un mouvement opposé à celui indiqué ci-dessus.
Les lames des persiennes ont environ 8,5 cm de largeur et 3 mm d’épaisseur; elles peuvent être plates ou ondulées; elles sont mobiles et commandées par une tige ou flèche K.
La construction de ces lames est représentée spécialement par les détails H et J.
Le mécanisme qui sert faire jouer les lames ou à les maintenir dans une position déterminée, consiste: 1° en une poignée L, 2° en a ressort M et 3° en un plat verrou N.
Pour ouvrir les lames on appuie avec la main sur la poignée L, la dent du ressort glisse hors d'un cran de la poignée pour retomber dans un autre cran et former ainsi un frottement ou résistance assez dure; par ce moyen on donne aux lames telle position qu'on veut avoir.
Pour fermer entièrement les lames il suffit de relever la poignée L de manière à lui faire toucher le châssis de la persienne. Le plat-verrou N sert à empêcher le mouvement du ressort M, et par conséquent le mouvement des lames. Il est spécialement utile pour maintenir les lames fermées. Il ne produit dans tous les cas aucun effet s'il n'est pas descendu.
Experts Oscar BELANGER, ingénieur-architecte and A. LUJA, architecte à la ville de Luxembourg examined the invention and reported to the Chambre de commerce:
Les soussignés … considérant
que ce système présente des avantages marqués quant à la sécurité et la garantie contre l’effraction,
que notamment le système de mouvement des lames est très ingénieux, et leur paraît tout à fait nouveau,
que l'entretien de ces persiennes est de beaucoup moins dispendieux que celui de persiennes en bois qui doivent être fréquemment repeintes,
que de plus elles présentent une garantie plus grande en cas d'incendie des maisons voisines,
que cependant elles doivent coûter beaucoup plus cher, bien que l'inventeur n'ait pu encore en fixer le prix de vente.
Considérant
que en égard à leur poids considérable les pierres des encadrements de fenêtre dans lesquelles se pratiqueront les scellements devront présenter une plus grande résistance,
que de plus, en raison de la plus grande conductibilité du métal, elle ne préserveront pas aussi efficacement contre la chaleur solaire.
Considérant
que néanmoins le système présenté par Monsieur Richard, en ce qui concerne le mouvement de lames, constitue bien une invention ou au moins une importation nouvelle en ce sens que rien de semblable n'a encore été établi à leur connaissance dans ce pays,
que ce système de persiennes peut être utilement employé dans certaines circonstances, surtout quand il s'agit de fenêtres de rez-de-chaussée,
émettent l’avis qu'il soit fait droit à la demande du sieur Richard.
Notre collège accepte les conclusions du rapport tendant à ce qu'il soit fait droit à la demande.