Crémones ou fermetures d’espagnolettes en fonte
La pétitionnaire ayant levé la fin de non-recevoir qui avait motivé l’avis de notre collège, contraire à cette demande, en date du 4 mai 1952, et sur le rapport des adjoints que nous avons adressés également, nous sommes d'avis qu'il il y a lieu d'accorder à la dame veuve Richard un brevet d'importation pour le terme de cinq années.
Les avis des experts et du susdit collège, que j'ai l'honneur de soumettre très respectueusement à Votre Altesse Royale, se prononcent en faveur de cette demande. Le grand avantage de ce système consiste tant dans la simplicité des mouvements que dans la solidité des parties qui le composent; il est fabriqué en fonte et est ainsi accessible à toutes les fortunes; l'élégance des formes dont la fonte est susceptible place ces fermetures au-dessus de celles au fer forgé, dont les prix sont très élevés, lorsqu'elles offrent des ornementations. Ce système est donc un grand progrès dans la serrurerie, et il importe de faciliter l'introduction dans le Grand-Duché, en accordant le brevet demandé.
La pétitionnaire se donnant beaucoup de peine pour pourvoir à l'existence de sa famille, dont après la mort de son mari elle était le seul soutien, j'ai l'honneur de proposer de lui accorder ce brevet au droit minimum, de 42 fr 33 centimes.
_________________________________________
[2] FR patent No 3,208
[3] Courrier du Grand-Duché de Luxembourg, 22 October 1853, page 4
(25/02/2021)