Système d’unification des types de briques réfractaires
La construction des hauts fourneaux est l'une des plus coûteuses, parce qu'elle demande un grand nombre de modèles de briques, et, en effet, pour chaque rangée de briques de chaque assise de l’étalage et de la chemise, il faut un modèle de brique spécial. De plus, ces briques demandent une taille particulièrement soignée, afin que les joints formés par les briques ne laissent point passer les matières en fusion dans le fourneau et les gaz.
Ce que nous avons cherché, c'est de faire toutes les assises d’un fourneau avec un petit nombre de modèles de briques, tout en supprimant la taille de celles-ci.
Pour avoir peu de modèles de briques, il convient que celles-ci ne diffèrent que par leurs rayons, de façon qu'on puisse les mélanger en certaines proportions pour les rayons intermédiaires. De plus, il faut donner à tous les modèles de briques des angles qui soient des multiples les uns des autres, afin que les joints de deux rangées successives d’une même assise ne coïncident pas.
Pour avoir un nombre entier de briques à chaque rangée de chaque assise, il faut que l’arc intérieur des briques soit un diviseur de toutes les circonférences, et par conséquent un diviseur de 𝛑 ou 3,1416 ...
_____________________________________________
[2] FR patent No 117,383
[3] LU patent No 80
[4] GB patent No 1,941/1878, DE patent application 5,516/1878
(11/02/2021)