Système de coupe de gants de peau “Palmyre” [4] [5]
The invention could be described in a few sentences and one drawing:
Ce nouveau procédé de la fabrication des gants, dit “Palmyre” consiste en une coupe nouvelle, qui crée des gants, où le pouce fait corps avec le gant même, et où la couture, qui doit dessiner la forme et les contours du pouce se trouve supprimé, de là une confection plus gracieuse.
La comparaison de l'ancienne coupe et de la coupe nouvelle, dite coupe “Palmyre” est faite facilement, et les avantages qui en naissent sont incontestables. Il arrive souvent que le pouce et les entre-doigts ou fourchettes, coupés d'une autre peau ont une nuance, qui diffère du reste du gant. Cet inconvénient est impossible dans la coupe “Palmyre”, qui outre cela, présente une garantie de solidité et d'économie par la simplification et la diminution des coutures.
Ci-joint le dessin, qui ne demande aucune explication ultérieure.
Les soussignés déclarent que la coupe en question offre de grands avantages, quant à la nuance uniforme, du gant en général, car d'après les coupes de gants en vigueur chez nous, le pouce fait partie à part du gant et présente souvent des défauts soit sous le rapport de la teinte qui diffère plus ou moins, soit par la souplesse de la peau.
La coupe Palmyre présente un gant coupé d'une seule pièce, et le pouce fait partie inhérente du gant même; de cette manière le produit ne peut gagner qu'en qualité. Comme cette coupe n'est pas connue ni en usage chez les autres fabricants de gants du pays de Luxembourg, les soussignés sont d'avis d'accorder au sieur Mayer le brevet demandé
Gabriel Mayer, the citizen (to be completed)
1861 Exposition de Metz 1er prix vêtements
1869 controversy Mayer-Charles about nomination for Conseiller à la Chambre des Commerces
1870 rented the Caserne d’artillerie of the rue d’Arsenal for 8 years
1873 had Villa Vauban built
1876 Exposition universelle in Philadelphia
1876 sold his house in rue Philippe
1877 at the age of 59, took on the Luxembourg nationality
1878 Exposition universelle in Paris, silver medal
1890 Mayer had to transfer his factory out of Arsenal building (contract ran out)
1890 MAYER was Rentner, did not wish to be candidate in national elections
1905 died
Mayer- Levy-Godchaux connections:
1872 « naturalisation du sieur Michel, dit Myrtil Levy, fabricant, né à St-Avold et demeurant à Luxembourg depuis l’année 1854. Le sieur Levy est associé de la maison Gabriel Mayer, manufacture de gants en cette ville ». Which Levy is it? a brother-in-law of Gabriel ?, those Levys come from Namur …
Seeligmann Levy Michel (Pferdehändler) ?
Mayer is related to the Godchaux family, daughter Cécile Anette was married to Louis Cerf Godchaux
______________________________________________