Procédé d’application au moulage de tous les genres de la pâte de toutes espèces de bois
Mon invention consiste dans l'emploi au moulage de la pâte de toutes espèces de bois, obtenue par le frottement d’une meule, soit verticale, soit horizontale, ou par des cylindres broyeurs, avec admission continue d'un léger filet d'eau. Je donne la préférence à la meule verticale, d'après le procédé connu et employé déjà dans la fabrication du papier.
La fabrication de la pâte est du reste chose accessoire, l’essence de mon procédé consistant dans l'application nouvelle de cette pâte.
Mon procédé est destiné principalement à être appliqué à la fabrication de la moulure d’ornementation de tous les genres, sculptures et autres, la pâte subissant les empreintes les plus fines et les plus variées, et reprenant après la dureté primitive du bois.
Ainsi il trouve son application dans l'ébénisterie pour les moulures des meubles, dans l'ornementation intérieure et extérieure des maisons, dans l'encadrement, car la pâte durcie permet très facilement la dorure et le bronze; il s'applique de même à la parquetterie et à la marquetterie.
Il est encore appliqué à la fabrication de bas-relief, de statues, de vases, de statuettes et figurines, enfin de tous les objets de fantaisie et d’art.
… Mon procédé se distingue de tous autres antérieurement connus, et, a cela de nouveau, en ce qu'il se réduit à l'emploi, exclusif en principe, de la pâte de bois saturée d'eau, sans aucun mélange d'autres corps ou substances et sans recours au moindre agent chimique;
Après avoir pris lecture de la description du brevet demandé nous avons cru nécessaire de prier Monsieur Eydt de bien vouloir fixer un jour pour constater de visée la réalité de la description des procédés qu'il indique. Le 16 juillet courant le sieur Eydt nous a fait voir tous ses procédés, à partir de la mouture du bois jusqu'à la moulure de la pâte obtenue, de sorte qu'il ne nous reste plus le moindre doute sur la véracité de sa description, et nous sommes persuadés que réellement l'application de la pâte de bois pure et sans addition d'autres corps pour mouler présente le caractère de nouveauté.
La nouveauté du procédé du pétitionnaire étant bien constatée, il y a lieu de faire droit à la demande.
[4] Jean-François EYDT, architect of Luxembourg-city, and patent owner, (see No 52 and No 53) was the son of Michel EYDT, another son of Nicolas EYDT and therefore Aloyse’s cousin.
[5] FR patent No 48,132
(09/03/2021)