Mécanisme dit: automoteur continu
(régénérant le travail lui initialement confié) [4]
A, Axe d’une double roue semblable aux roues hydrauliques des moulins ordinaires;
B, C, D, E, coupe de l'extrémité cylindrique des aubes extérieures de cette roue, l'autre extrémité étant fixée à un axe pivotant entre les deux circonférences de la roue ;
F, G, H, I, J, petites roues divisées en quatre demi-cercles ou même plus si l’on veut, et fixées, en avant de la grande roue, à chaque axe de ces aubes; (On peut répéter le même système à l’arrière.)
K, K, pointes d'arrêt fixées au bâti ou support de la machine et devant rester immobiles.
Il est facile de concevoir que la grande roue va prendre un mouvement de rotation autour de l’axe A, par l’effet du poids des aubes B, C, D, E, et que, quand le rouage I rencontrera la première pointe d’arrêt K, celle-ci l'empêchant de suivre le mouvement de la grande roue, forcera ce rouage à rétrograder avec son aube E, en pivotant comme cela arrive maintenant à J, L, jusqu'à ce que la deuxième pointe d’arrêt la fasse remonter à la même distance du centre que M, N, O, P, Q.
Lorsque l’aube J, L, est arrivée à la position horizontale qu’elle occupe maintenant, celle Q, R, commence le même mouvement au moyen des pointes d’arrêt S, T, et remonte en B.
U, petit ressort ou arc-boutant servant à soutenir le poids des aubes M, N, O, P, et devant servir, plus tard, à maintenir B, C, D, E, par le quart de cercle opposé;
V, ressort fixé au bâti et destiné è détruire la force centrifuge des aubes au moment où elles doivent rétrograder.
NOTA. Cette machine se réduit à un levier angulaire : le point d'appui est au centre A; la puissance sur le côté droit (déduction faite du poids des aubes de gauche), et la résistance en J, L, dans une direction perpendiculaire au levier de la puissance, comme si cette résistance se trouvait sur une poulie dont le rayon irait de l’axe J au centre L .— Le travail utile ne pourra s'augmenter qu’en proportion du poids qu’on pourra donner aux aubes en les allongeant entre les deux circonférences, et du diamètre de la grande roue qui permettra d’en avoir un plus grand nombre, le rayon J , L, restant constamment le même.
[1] FamilySearch database (G3W9-4LQ)