56 - Jean Joseph Étienne LENOIR (44) (1822 - 1900) [1][2]


Perfectionnements aux moteurs à carbures tels que pétrole ordinaire et huile lourde


Basic patent

French patent            237036

Application date:      15 March 1894

Grant date:               5 June 1894


Mon invention consiste en trois choses différentes:

1° Un vaporisateur spécial

2° Un réservoir pour les vapeurs de carbure

3° Une soupape automatique pour la distribution du carbure

Mon vaporisateur est formé d’une tubulure (A) placée dans la culasse ou chambre à combustion du moteur. Elle est disposée pour être chauffée par l’inflammation du mélange et sa disposition en contrebas de la chambre à combustion permet d’être facilement chauffée extérieurement par une lampe (D) pour la mise en marche du moteur et la produc­tion des premières vapeurs de carbure qui vont se comprimer dans le réservoir (B).

Lorsqu’on veut mettre le moteur en marche, on introduit une petite quantité de carbure dans le vaporisateur (A), puis on allume la lampe qui se trouve sous le vaporisateur.

Lorsque la température est assez élevée pour vaporiser le carbure, les vapeurs vont se comprimer dans le réservoir (B). Alors en tournant le volant du moteur on introduit une certaine quantité de vapeur de carbure et d’air et le moteur se met en marche en usant la réserve de vapeur de carbure. Puis la pression diminue et la soupape (E) qui était tenue fermée par la pression s’ouvre et laisse passer un peu de carbure qui arrive dans le vaporisateur et fait à nouveau des vapeurs qui se compriment dans le réservoir. La soupape se ferme jusqu’au moment où la pression diminue ou cesse et ainsi de suite.

Le moteur marchera ainsi jusqu'au moment où l’on fermera le robinet (H) qui empêchera le carbure d’arri­ver au vaporisateur.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)

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[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(22/12/2021)