255 - Frédéric MICHAËLIS  (1841 - 1897) (2) [1]

On 14 February 1879, MICHAËLIS had filed the first patent application on the « méthode des cuves tournantes » in Luxembourg (see No 231).

While his patent was being processed in Luxembourg MICHAËLIS filed additional applications by way of « certificats d’addition » to his first patent in France [2] for protecting improvements he had made. 

In the year 1879 he thus filed two applications for perfectionnements in France: 

On 14 March 1879 he stated:

Je tiens à ajouter au brevet d'invention les observations sui­vantes:

1° Un thermomètre recourbé est adapté à l'appareil et les températures qu'il marque suffisent pour diriger un vinaigrier expérimenté pour le nombre journalier de tours à faire effectuer, et aussi pour reconnaître la fin de l'opération, c'est-à-dire le changement total du mélange en vinaigre;

2° Les cuves peuvent avoir des formes et dimensions diffé­rentes de celles qui ont été indiquées dans le brevet;

3° Le mélange peut être versé dans la cuve en une ou en plusieurs fois;

4° On peut donner au mélange, dès l'abord, toute sa force alcoolique, ou bien ajouter l'alcool successivement;

5° On peut même supprimer le faux fond et remplir tout l'appareil de copeaux; l’appareil marchera encore, bien que la circulation de l’air soit alors moins régulière;

6° En général, quelque neuve que soit la méthode des cuves tournantes, quelque petite que soit la ressemblance qu’elle présente avec les méthodes connues, quelque progrès que ré­alise le nouveau principe, cependant, par la nature de la chose et par son extrême simplicité, le nouveau procédé est susceptible d’être appliqué avec beaucoup de différences et de divergences, dans le genre de celles ci-dessus énumérées.

Le présent supplément a pour but d'éviter qu'on ne puisse se passer de mon brevet en l'appliquant avec de petits chan­gements sans rien changer au principe des cuves tournantes.

On 26 September 1879 he stated:

J'ai abandonné le faux fond, de sorte que mon appareil est tout à fait rempli de copeaux.

Pour empêcher les ouvertures d'entrée et de sortie d'air, ainsi que les robinets, de se boucher, j'ai fixé contre ces ouvertures de petits paniers d'osier.

J’ai abandonné le faux fond parce que, pendant la rotation, il élevait en haut une grande partie du mélange, tandis que les copeaux doivent traverser le mélange doucement sans être lavés et refroidis.

On pourrait percer un trou dans chaque fond et adapter le robinet de sortie d'air en haut, au milieu du fût, au lieu de l’adapter au bout.

On pourrait encore améliorer cette dernière modification en fixant dans le fût un tuyau percé de petits trous et allant d'une ouverture d’entrée d’air à l’autre; mais tout cela ne se­ rait pas une amélioration, mais bien le contraire, parce que les deux courants d'air qui s’établiraient se repousseraient l’un l’autre, de sorte que le courant qui traverserait les copeaux serait presque nul.

Je mentionne cela seulement pour empêcher que mon bre­vet ne soit éludé de cette manière.

On the basis of these two French applications MICHAËLIS filed a new patent application in Luxembourg on 5 October 1879. 

The Patent Register states that the application was a « suite à la demande déposée le 14 février 1879 » and part of the above subject matter was possibly incorporated into the earlier application which was granted on 17 July 1880 under the title of:   

Nouveau procédé de fabriquer les vinaigres nommé “Méthode des cuves tournantes” 

or were granted as the following two patents under the 1880 Patent Law under the following titles:

1) Application d’une boîte rectangulaire perforée et à axe horizontale à la face intérieure du fond de la cuve qui porte l’entrée d’air.

2) Perfectionnements à la fabrication du vinaigre par la méthode des cuves tournantes.

MICHAËLIS subsequently filed 10 more « certificats d’addition » in France in the years 1880/1881, but it would appear that these improvements were not the subject of additional applications in Luxembourg. [6]

___________________________________________

[1] FamilySearch database

[2] FR patent No 126,556

[3] LU patent No 2

[4] LU patent No 86 (certificat d’addition au brevet n° 2)

[5] LU patent No 118  (certificat d’addition au brevet n° 2)

[6] a complete study of Michaëlis’ patent portfolio still needs to be conducted …

(28/01/2021)