HILAIRE was a tailleur de pierres in Luxembourg-city. He was born in France (Lorraine) and died in Ettelbruck. He lived in Paris up to 1866, at least, and subsequently came to Luxembourg.
Nouveau procédé de perfectionnement dans les échafaudages pour constructions
Le système proposé ne présente aucune particularité saillante, il combine l'échafaudage fixe avec l'échafaudage volant, tous deux employés depuis longtemps dans le pays. L'échafaudage proposé ne peut être employé pour élever une construction neuve puisque l'inventeur prend un point d'appui à la partie supérieure du bâtiment. Il ne pourra recevoir d'application que pour les travaux de ravalement ou de ragréements.
Cet ensemble ne nous paraît pas constituer une invention ni même une importation nouvelle. Quant au perfectionnement dont parle le demandeur, il ne pourra consister que dans le plus ou moins de soins qui sera apportée dans la construction et dans le montage de l'échafaudage.
Dans sa séance du 7 courant, la Chambre de commerce a reçu communication du rapport de MM. Belanger et Funck, chargés d'examiner la demande de brevet du sieur N. Hilaire, pour un nouveau procédé de perfectionnement dans les échafaudages de construction.
Selon l'avis des experts, le système proposé ne présente aucune particularité saillante; il combine les échafaudages fixes avec l'échafaudage volant, tous deux employés depuis longtemps dans le pays.
Par ces motifs, la Chambre de commerce est d’avis qu'il n'y a pas lieu d'accorder le brevet sollicité.
________________________________________
(18/02/2021)