Perfectionnement d’un combustible artificiel
L'invention qui fait l'objet de la présente demande consiste dans des perfectionnements apportées au traitement de la houille, du lignite, du coke, de la tourbe, du charbon de bois ou autre substance carbonée et, dans le but de produire un combustible artificiel applicable aux divers usages industriels. …
La houille, autre matière carbonée, étant d'abord pulvérisée, est amenée à l'état d’aggloméré par les moyens ci-après décrits.
Pour le traitement 1000 kg de la matière pulvérisée, une quantité de 25 kg environ de poix ou autre substance résineuse analogue, ordinairement insoluble, est ajoutée à 20 litres environ d'acide carbolic avec une quantité de chlorure de sodium (sel brut) variable entre 2½ et 5 kg, plus une quantité suffisante d'eau.
Ce mélange est soumis à l'ébullition jusqu'à ce qu'il se trouve réduit par l'incorporation intime des divers ingrédients, à l'état de composé liquide permanent, qui est ensuite incorporé à l'état chaud ou froid, à la poudre de houille ou autre base charbonneuse. Le produit de ce mélange est alors moulé en briquettes par un des procédés connus et ces briquettes desséchées constituent un combustible dense et inodore et imperméable à l'humidité sous toutes les conditions ordinaires.
The Chambre de commerce appointed F. REULEAUX et E. MULLER, ingénieurs civils et F. REUTER professeur de chimie as examiners of the invention. On 10 June 1874 they reported:
La commission, après avoir lu la description du procédé, n'a pas été à même de se rendre un compte des manipulations auxquelles les diverses espèces de charbon doivent être soumises pour acquérir les propriétés nouvelles dont parle l’inventeur Barker; elle pense que les frais qui résultent, soit de l’emploi des matières ajoutées, soit de la main-d’oeuvre nécessitée par les opérations, sont trop élevés pour que la pratique puisse tirer profit de l’invention.
Si l'inventeur pouvait fournir une description plus claire et plus soignée de l'objet de la demande, avec le prix approximatif de revient de son combustible, les experts seraient disposés à examiner de nouveau la question qui leur a été soumise. Mais en attendant ces données, ils ne sont pas d'avis d'accorder le brevet demandé.
The Chambre de commerce endorsed the experts’ report on 28 July 1874.
On 6 November 1874 J. H. W. PRILLWITZ, Barker’s German patent agent, provided additional information, in particular an estimation of the costs of the process:
The experts reviewed the additional documents provided by the inventor and on 31 January 1875 confirmed their first report:
Les soussignés se sont réunis le 31 janvier de cette année pour prendre connaissance des renseignements demandés dans leur rapport du 10 janvier 1874.
Ces renseignements, qui sont très laconiques comme la description elle-même, ne sont pas de nature à faire apprécier mieux la méthode employée que n’a pu le faire la première description. … les soussignés pensent donc qu'il n'y a pas lieu d'accorder au sieur Barker le brevet demandé.
On 21 February 1875 the Chambre de commerce passed on the recommendation to the Government:
… les experts se prononcent contre la prise en considération de la demande et la Chambre de commerce dans sa séance du 18 courant s'est ralliée à cet avis.
and on 26 February 1875, the Government decided to refuse the grant of a patent.
__________________________________
[1] GB patents No 1,547/1865, GB 3,420/1967 and GB 2,413/1869; French patents No 65,893 and No 69,866
[2] US patent No 140,452
[3] FR patent No 87,689