Nouveau système de transmission de mouvements applicables notamment aux batteuses mécaniques
Les soussignés … ont l'honneur de vous dire après avoir fait la vérification des plans et description, que la majorité des constructeurs de tous les pays, préfèrent le mouvement à courroies au mouvement à engrenages pour les grandes vitesses dans les machines à battre le blé. Les modèles des machines que l'on voit si souvent exposées le constatent.
Monsieur Wirtz est donc par sa manière de raisonner du goût de la minorité des constructeurs, qui préfèrent, pour plus de simplicité et le bon marché, le mouvement à engrenages malgré ses autres inconvénients.
Dans les grandes vitesses le mouvement à courroies est toujours plus doux et, dans l'application à une machine à battre, beaucoup moins dangereux que le mouvement à engrenage, ce qui est généralement connu.
Le triple mouvement rotatif par engrenages cônes donné par un seul axe n'est pas nouveau, comme le sieur Wirtz l'expose, mais c'est plutôt une des applications les plus connues dans la construction des machines.
Le mouvement donné par un engrenage cône au tambour batteur d'une machine à battre le blé, comme Monsieur Wirtz le présente, n'est pas non plus une amélioration; l'emploi de l'engrenage cône n’est pas même si convenable que le mouvement avec engrenages cylindriques, parce que la pression du grand engrenage cône se fait non seulement sur le pignon, mais aussi en partie dans le sens de l'axe du tambour batteur et tend par cela à une usure latérale de ses coussinets et des collets de cet axe, ce qui est un défaut auquel Monsieur WIRTZ n'a certainement pas songé.
Cet inconvénient n’existe pas dans l'usage d'engrenages cylindriques.
En considération de cet exposé il n'y a rien de nouveau ni de perfectionné dans les pièces présentées et les experts sont d'accord que le sieur Wirtz ne peut pas recevoir de brevet pour l'article en question.
Les experts constatent que dans le système présenté par le sieur Wirtz, il n'y a rien de nouveau ni de perfectionné et sont d'avis qu’il n'y a pas lieu d'accorder le brevet sollicité.
… il n’y a rien de nouveau ni de perfectionné dans ce système …
_________________________________