Machine perfectionnée à taillage de limes
Le rapport des sieurs Michel, mécanicien à Eich et Küntgen-Fox, négociant à Luxembourg … admet la nouveauté du système mais en conteste la praticabilité, le travail de la machine étant inférieur aux résultats des machines connues. [1]
La Chambre de commerce est d'avis qu'il il y a lieu de ne pas accueillir la demande.
Comme il n'y a, d'après la déclaration des experts, aucun perfectionnement essentiel dans l'invention du sieur Stute, j'estime aussi, Monseigneur, d'accord avec la délibération prise par le Gouvernement en conseil, que la demande de ce dernier ne peut pas être accueillie. Si Votre Altesse Royale partage cette manière de voir, je La prie de daigner m'autoriser à répondre dans ce sens au pétitionnaire.
J'ai l'honneur de vous informer que Son Altesse Royale le Prince Lieutenant du Roi vous autorise, conformément à l'avis exprimé dans votre rapport du six de ce mois, à répondre au sieur Munchen, avocat à Luxembourg, que sa demande tendant à ce que le sieur Stute obtienne un brevet d'invention pour une machine perfectionnée à tailler les limes ne peut pas être accueillie.
J'ai l'honneur de vous informer que la demande que vous avez présentée … n’a pas pu être accueillie parce que les experts qui avaient été chargés d'examiner la machine pour laquelle le brevet est demandé, l'ont reconnue impraticable, et parce que le travail en est inférieur aux résultats des machines connues.