Appareil hydro-pneumo-dynamique pour douches
Le soussigné Jean-François Eydt, architecte de la ville de Luxembourg, a l'honneur de vous faire part qu'il a trouvé le moyen d'employer l'air comprimé sur l’eau, en remplacement des réservoirs d'eau à air libre dont la grande hauteur nécessaire au-dessus du sol est souvent irréalisable sans de grands frais ou des inconvénients selon l'état de l'atmosphère et d’en faire l'application aux appareils destinés à l'hydrothérapie rationnelle selon la méthode créée par Monsieur le docteur Louis Fleury, professeur du cours d'hygiène. [4]
Que par ce moyen l'hydrothérapie peut se répandre à peu de frais dans les hôpitaux et dans les maisons privées et rendre de grands services à l'hygiène.
Que le médecin peut avoir sous la main un instrument aussi parfait et aussi efficace, que ceux créés à grands frais dans des établissements spéciaux, souvent inaccessibles, selon l'état du malade, la fortune ou la possibilité de se déplacer selon les affaires.
Que par ce qui précède l'application de l'air comprimé à l'hydrothérapie constitue une véritable invention éminemment utile pour laquelle, je viens, Monsieur le Directeur général solliciter de votre part un brevet d'invention de 15 ans, sous la dénomination d’ “Appareil hydro-pneumo-dynamique pour douche”.
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous renvoyer ci-joint le paquet qui était joint à votre demande du 17 août courant tendant à obtenir un brevet de 15 ans pour un appareil hydro-pneumo-dynamique et de vous faire observer que les plans de cet appareil doivent être produits en quadruple exemplaires.
Je vous prie en conséquence de compléter les pièces et de venir vous-même les déposer dans mes bureaux, attendu qu'il doit être dressé, en votre présence, un procès-verbal du dépôt.
[2] Wikipedia