In his accompanying letter he stated:
Excellence,
A l'honneur de vous exposer le soussigné Jean-Baptiste Eltz, fabricant de syrop à Vianden, après de longues années d'expériences et d'épreuves, il est parvenu à construire un appareil à effectuer utilement et avantageusement la cuisson des poires pour la fabrication de syrop. Il vient solliciter de Votre Excellence un brevet d'invention de cinq années pour son appareil dont il joint à la présente un modèle exécuté au dixième de la grandeur naturelle ainsi qu'un plan et une description.
Ils espère que Votre Excellence lui délivrera ce brevet gratuitement en considération des grands frais qu'il a dû exposer pour les expériences.
Nouvel appareil destiné à la fabrication des syrops
J'ai l'honneur de vous informer qu'il m'est impossible de donner suite à votre requête, d'abord parce qu'elle n'est pas adressée à Sa Majesté le Roi Grand-Duc et, en second lieu, parce que vous ne pouvez pas, suivant les lois du pays, être dispensé de payer les droits à fixer.
Si vous persistez donc à obtenir le brevet d’invention dont il s'agit, il est nécessaire que vous présentiez une nouvelle requête sur timbre adressée à Sa Majesté le Roi Grand-Duc contenant:
1° l'objet général de votre demande et indication de vos nom, prénom et domicile, ainsi que du temps pour lequel vous désirez obtenir le brevet;
2° la déclaration formelle que vous vous obligerez à lever le brevet pour le cas où il serait accordé et à en payer les droits dans les trois mois à partir de la date, et que vous vous soumettez à voir annuler ce brevet et publier l'invention qui en est l'objet si vous ne satisfaisiez point à cette obligation.
Je dois encore vous faire observer qu’un exemplaire des plans et pièces ne suffit pas et qu'ils doivent être présentés en quadruple exemplaires.
Comme il devra être formé en votre présence et en celle de Monsieur le Conseiller secrétaire général du Gouvernement un paquet cacheté de toutes les pièces produites et dressé procès-verbal du dépôt de ces pièces, il devient nécessaire que vous vous présentiez à l'hôtel du Gouvernement ou bien que vous chargiez une personne muni de pleins pouvoirs, dûment enregistrés, pour remplir cette formalité.
Le Ministre d’Etat, Président du Gouvernement