Machine à couper le tabac
La commission a été d’avis qu'il y avait lieu d'accorder la demande du pétitionnaire et de prier le Gouvernement de lui faire obtenir gratis le privilège demandé; attendu que l'impétrant a eu le courage non seulement d'employer les temps de chômage à la poursuite du but de son imagination, travaillant à diverses améliorations mécaniques, mais encore de faire des sacrifices pécuniaires au-dessus de ses moyens.
Cette commission s'est prononcée en faveur de la demande du sieur Jercé et elle a demandé que le brevet sollicité lui soit accordé gratis à raison des peines qu'il a dû se donner pour confectionner la machine précitée, des sacrifices pécuniaires que sa construction lui a déjà occasionnés et des faibles ressources qu'il possède.
La remise des droits sus-mentionnés est accordée au sieur Giersé du chef du brevet d'invention précité qui sera en conséquence visé pour timbre et enregistré gratis.
Un coupe tabac à main, sans nom de constructeur m'a paru très ingénieux, mais un peu compliqué. [5]
[2] Courrier du Grand-Duché de Luxembourg, 13 November 1849, page 4
[3] Courrier du Grand-Duché de Luxembourg, 28 August 1852, pages 2&3
[4] Courrier du Grand-Duché de Luxembourg, 1 September 1852 pages 3&4
[5]The author of the letter further wrote:
Monsieur le Rédacteur, Hier j'avais quitté mon village pour aller au marché de la capitale, et j'ai profité de l'occasion pour aller visiter l'exposition industrielle. Celle-ci est établie à côté de la halle aux blés, dans les locaux de l'Athénée, ce qui m'aurait un moment fait penser qu'on a voulu la placer à la portée des paysans quand ils viennent les jours de marché en ville, si l'industrie manufacturière n'avait pas prévalu dans la création de cette exposition. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas tardé de voir que l'agriculture, ou pour mieux dire, la mécanique agricole, est dignement représentée, ce qui me porte à vous communiquer mes impressions concernant ce que j'y ai vu. … Signé, un agriculteur.