Monsieur le chevalier de Stappers, ancien inspecteur des eaux et forêts, pensionné, demeurant à Luxembourg a déposé au greffe de la province à Arlon des spécifications d'un mouvement perpétuel pour lequel il demande un brevet.
Déjà par lettre du 7 juin dernier, Monsieur le Ministre de l'intérieur de Belgique a prévenu l'intéressé que, d'après le rapport du comité consultatif, l'idée sur laquelle repose cette invention est entièrement opposée au premier principe de la mécanique et ne peut, en conséquence, amener aucun succès.
Veuillez, je vous prie, Monsieur le Gouverneur, communiquer de nouveau au pétitionnaire l'observation qui précède et l'engager, dans son intérêt, à renoncer à sa demande. En lui faisant cette communication, je vous prie également de vouloir bien lui remettre le paquet cacheté ci-joint, renfermant 1.) une lettre avec trois annexes à l'adresse de Monsieur Van de Vries, 2.) une autre à l'adresse du prince Louis Bonaparte à Londres, et faire remarquer à Monsieur de Stappers que notre ambassadeur ne peut pas se charger de procurer des patentes à des particuliers et que le Gouvernement ne peut intervenir dans ce sorte d'affaires qui sont entièrement d'intérêt privé.
Although DE STAPPERS died in Epernay in 1851, his death record indicates that he was still a resident of Luxembourg; he presumably died unexpectedly when he was visiting his daughter Delphine who was living in Epernay at the time.
____________________________________
[1] FamilySearch database (GQB7-KGH), Family Tree (Geneanet)
[2] FR patent, cote 1BB5233
(22/02/2021)