Fabrication de globes qui s’adaptent à des essieux de voiture, afin de les préserver de l’usure.
Cette invention a pour objet de préserver les essieux de l’usure, au moyen de globes qui s’y adaptent et sur lesquels porte la friction de la roue; ces globes peuvent se changer, lorsqu’ils sont usés dans leur périphérie. Le dessin ci-joint représente les dits globes, comme aussi une fusée d'essieu. Ils sont arrêtés sur ce dessin par devant au moyen d'un écrou et derrière par un tenon, mais ils peuvent aussi être assujettis par une clavette et par beaucoup d'autres moyens suivant le gout des personnes.
On peut les employer dans des moyeux de métal ou de bois; ils sont en fer, en cuivre ou tout autre métal ou composition étamée ou non étamée.
La manière de confectionner ces globes est de les couler ou forger, de les limer et tourner comme cela se pratique d’ordinaire. Du plus ou moins d’exactitude dans les ajustements dépendent leur plus ou moins de durée et leur plus ou moins de facilité dans le roulage.
Le sieur B. Cornet a adressé à Sa Majesté une pétition tendant à obtenir un brevet d’importation … Il a transmis avec sa demande un paquet cacheté, contenant la description de cette fabrication et où se trouve le procès-verbal du dépôt, qu'il en a fait au greffe des états du Grand-Duché sous la date du premier de ce mois.
Je dois vous faire observer, Monsieur le Gouverneur, que cette demande aurait dû me parvenir par votre intermédiaire d'après l'article 3 … et c'est pour mettre cette affaire en règle que je vous fais parvenir la requête du sieur Cornet avec invitation de vouloir vous conformer à son égard aux dispositions du Règlement précité.
Les brevets d'importation ne pouvant être accordés que pour le terme, qui a encore à courir le brevet accordée à l'étranger, il sera donc nécessaire de faire connaître la date précise du brevet délivré en France ainsi que le nom de la personne qui l’a obtenu.
Je suis enfin parvenu à me procurer la feuille du Bulletin des Lois où se trouve le brevet d'invention de Monsieur le Général d’Oyen mon commettant, sous le nom du sieur Charles Jordis n° 33 laquelle j'ai l'honneur de vous adresser ci-joint conformément à votre honorée lettre du 26 août …
Les dessins et description joints à la demande de brevets du sieur Cornet, régisseur des forges de Bissen, que vous m'avez transmis le 8 du mois, sont incomplets, il manque surtout de la clarté nécessaire, en sorte qu'ils ne peuvent servir à faire connaître, ni la construction, ni la dimension exacte des globes métalliques dont il s'agit, non plus que la manière précise de les employer. J'ai en conséquence, Monsieur le Gouverneur, l'honneur de vous les renvoyer ci-joints, sous le sceau de mon ministère, pour être ainsi remis au sieur Cornet, en l'informant des observations qui précèdent, afin qu'il en fasse parvenir d'autres qui remplissent mieux le but et le vœu de la loi.
CORNET, the citizen
__________________________________
[1] FamilySearch database (G472-9P3)
[2] Wikipedia
[3] FR patent cote 1BA1398
[4] Mémorial 1824, page 559
(04/02/2021)