28 - Jean Joseph Étienne LENOIR (16) (1822 - 1900) [1][2]

Perfectionnements apportés aux appareils rotatifs

Basic patent

French patent         66451

Application date:    2 March 1865

Grant date:             12 May 1865


Mes perfectionnements se rapportent à un système de machine rotative pouvant servir indifféremment de moteur à eau, moteur à air comprimé, moteur à vapeur à basse pression, à ammoniaque, à gaz acide carbonique, ou tout autre corps liquide ou gazeux susceptible de compression ou de contractions en condensation

L'invention repose sur la disposition de deux corps de différente densité, ainsi par exemple:

pour faire de mon appareil rotatif un moteur à eau, je prends comme point d'appui le mercure, qui, en raison de sa densité, donne de très bons résultats. L'eau qui agit avec la pression due à sa hauteur de chute en s’appuyant sur le mercure force la partie mobile de l'appareil à se mettre en mouvement, dans un sens déterminé.


(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


L'eau qui doit mettre le disque en mouvement est amenée par le tuyau T qui se relève pour déboucher au-dessus du niveau du mercure dans la chambre C. L'eau qui arrive par ce tuyau pénètre de la chambre C, par l'orifice 1 (fig. 3), s’appuie naturellement sur le mercure comme l'indique la flèche rouge, et sur le fond de l'orifice du disque ou piston cylindrique D, ce qui force naturellement ce dernier a tourner dans la direction de la flèche noire, jusqu'au moment où l'orifice 1 sortira complètement du mercure. L'eau qui agit sur l'orifice 1 s’échappe alors à la partie supérieure de l'appareil, comme l'indique la flèche bleue et passe par le robinet R; lorsqu'il s'agit d'une chute d'eau élevée, je place l'appareil au milieu de cette chute et l'eau s’échappe par un siphon ou tube T’ trempant dans un réservoir quelconque.


First addition

Application date:   8 April 1865

Grant date:            22 June 1865


Dans la description qui accompagne ma demande de brevet j'ai dit: « Je puis aussi employer d'autres corps liquides que le mercure même de l’air si le corps moteur est de l'eau mais dans ce cas l'appareil doit être renversé (tourné sens dessus dessous), c'est-à-dire que le point d'appui qui se fait de haut en bas avec le mercure se ferait de bas en haut avec un corps moins lourd que le corps moteur. »

Le présent certificat d'addition a pour but de rattacher à mon brevet une disposition spéciale qui permet de faire de mon appareil rotatif un compteur à eau fonctionnant d'une manière parfaite.


(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)



Second addition

Application date:   28 October 1865

Grant date:            16 December 1865


On a vu dans mon premier certificat d'addition comment mon appareil rotatif pouvait se transformer en un compteur à eau

Mes perfectionnements de ce jour se rapportent à mon appareil transformé et ont pour but d'en rendre le fonctionnement plus sûr et plus exact; ils sont le résultat d'expériences réitérées qui m'ont amené à l'établir d'une manière pratique et à le rendre applicable à des usages généraux.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(13/11/2021)