17 - Jean Joseph Étienne LENOIR (5) (1822 - 1900) [1][2]

‍   Appareil électrique par la chaleur

Basic patent

French patent          27157

Application date:    4 April 1856

Grant date:             21 June 1856


Depuis longtemps on cherche le moyen de produire de l'électricité en abondance avec facilité et économie; que d'industriels se serviraient de l'électricité si les moyens actuellement connus n'étaient loin de donner des résultats satisfaisants! 

Mon système qui consiste à obtenir l'électricité par la chaleur m'a apparu atteindre le but tout désiré.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


Description du système et des dessins

Dans l'intérieur d'une chaudière en cuivre figurée au dessin ci-joint (fig. A), je dispose, une ou plusieurs plaques en zinc (fig. B) d'une forme quelconque, suivant la forme de la chaudière. Ces zincs font le pôle négatif, et sont isolés de la chaudière, soit avec du bois, du verre ou de toute autre matière isolante; un conducteur (fig. E) qui représente le pôle négatif et qui prend sur les zincs (fig. B) et traverse les parois de la chaudière desquelles il se trouve isolé soit avec du bois du verre ou de toute autre matière isolante.

Un autre nombre de plaques en cuivre (fig. D) qui font pôle positif se trouvent placées entre chaque plaque de zinc (fig. B) sans y toucher, ses plaques de cuivre (fig. D) se trouvent en communication directe avec la chaudière (fig. A) qui fait aussi pôle positif; un autre conducteur (fig. F) pris sur la chaudière (fig. A) ou sur les plaques de cuivre  (fig. D) représente le pôle positif de l'appareil.

Pour obtenir de l'électricité il suffit de remplir la chaudière d’eau et la faire chauffer; lorsque l'eau commence à s'échauffer il se dégage une certaine quantité d'électricité qui augmente graduellement comme la chaleur; alors en fermant le circuit on met l’électricité en rapport; comme la chaudière se trouve complètement fermée il se perd très peu de vapeur et s’il s’en perdait, un réservoir (fig. H) servirait à maintenir le niveau d’eau.

Je dis dans ma description que j'emploie comme pôle positif des plaques de cuivre mais je puis employer avec le même avantage des plaques de fer comme pôle positif au lieu de cuivre comme aussi ma chaudière qui est aussi pôle positif peut être un en fer.

Je puis employer aussi comme pôle positif des plaques d'or, d'argent, de platine et d’aluminium ou de n'importe quel métal susceptible de jouer le rôle de pôle positif, comme aussi du charbon, de la plombagine, ou toute autre matière conductrice de l'électricité. 

Je dis aussi que j'emploie pour les pôles négatifs des plaques de zinc; je puis aussi employer différents métaux comme le plomb, l’étain ou tous métaux en matière conductrice de l'électricité susceptible de produire le pôle négatif, ou bien encore un composé de différents métaux et même encore le même métal que celui de la chaudière, mais dans ce cas j'obtiens moins d'électricité.

Je me dis aussi que je remplis ma chaudière d’eau, mais je puis obtenir à peu près le même résultat avec des essences, des esprits ou toute autre sorte de liquide ou matière quelconque pouvant être contenue dans la chaudière; comme aussi je puis ajouter à mon eau contenue dans la chaudière une dissolution alcaline ou saline, ou acide végétal ou minéral.

Enfin je puis par ce moyen extraire de l'électricité d'une chaudière quelconque en me servant du métal de la chaudière comme pôle positif en plaçant dans l'intérieur de la chaudière et isolée d'elle, soit une plaque en zinc, étain, plomb tous autres métaux comme il est dit plus haut, de n'importe quelle forme et même de toute autre matière conductrice de l'électricité pouvant produire le pôle négatif.

Ces plaques dont la description précède peuvent être remplacées, tant en pôle positif que négatif, par des fils ronds, plats ou de n'importe quelle forme ainsi que par des cylindres comme aussi la chaudière peut devenir pôle négatif en se servant d'un métal négatif pour sa construction, telles que le zinc etc. etc.

_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(13/11/2021)