Moteur hydro-calorique
Ce qui constitue la demande du brevet c'est un effet connu en sciences, que lorsque l'on chauffe de l'eau dans un réservoir fermé il se fait pression dans le dit réservoir et que si l'on ouvre le réservoir par en haut il s'échappe de la vapeur, mais si on l’ouvre par en bas, c'est-à-dire au dessous du niveau de l'eau, il s’échappera de l'eau qui sera projeté en l’air en raison de la pression du réservoir.
Ce que j'entends breveter ce jour c'est ce fait connu à l'application d'un moteur et me servir de cette eau projetée dans un second réservoir qui doit agir comme une force motrice en raison de son poids, soit pour produire un mouvement rotatif comme une roue hydraulique ou bien un mouvement alterné.
Description
On se rendra bien compte de la dispositions que je viens d'expliquer succinctement en examinant le dessin annexé.
Un réservoir plein d’eau (chaudière) A et en communication avec le réservoir vide B par le tube E est chauffé par un foyer C qui peut être du gaz ou tout autre combustible. Lorsque l'eau du réservoir sera suffisamment chaude il se dégagera de la vapeur qui, s'appuyant sur les parois du réservoir, comprimera l’eau et l'obligera à monter dans le réservoir B, le réservoir A se videra et le réservoir B se remplira, puis devenant plus lourd que l'autre de la quantité d'eau qu'il contient il fera un travail utile en raison de son poids; le second réservoir plein se présentera sur le foyer, subira le même effet que le premier et l'eau remonte de même dans le réservoir vide, augmente le travail utile, ainsi de suite.
Le dessin ci-joint est formé de seize réservoirs dont huit sont pleins et huit vides. Chaque fois que l'un se remplit l'autre se vide et il s'ensuit que lorsque la roue aura fait un demi-tour le premier réservoir B qui se sera rempli viendra se présenter au foyer et comme il contiendra déjà de l'eau chaude le moindre calorique suffira pour produire de la vapeur et fait faire remonter l'eau dans le réservoir A, ainsi de suite.
[1] FamilySearch database (KC86-FJP)