Disques et signaux électriques pour chemins de fer
Ce signal disque qui se trouve placé de distance en distance, soit un ou deux kilomètres plus ou moins le long de la voie ferrée, et formé d'un rond B de tôle ou autre matière ayant 50 cm de diamètre environ, est supporté sur le poteau A. Dans le milieu du rond B il existe une ouverture ronde d’environ 16 cm de diamètre.
Le convoi, à son passage près du premier appareil, touche à l'aide de la pédale L la tige métallique M; alors le circuit se trouve fermé et l'électroaimant J attire à lui la plaque de fer I et le levier H qui fait mouvoir la tige G et le levier F qui fait descendre la lunette C qui est présente à l'ouverture pratiquée au rond de mire le verre de couleur D.
Si un second convoi arrive sur la même ligne il aperçoit le verre de couleur et doit serrer le frein et ne continuer sa route que lorsque le verre de couleur a disparu ce qui aura lieu à l'arrivée du premier convoi au second appareil; car alors la pédale L touchant la tige M qui communiquent au premier appareil par un fil métallique (qui peut être posé sur un poteau des fils télégraphiques) fermera le circuit et l’électroaimant K attirant le levier H qui fera faire le mouvement arrière à la tige G et au levier H et fera remonter et disparaître le verre de couleur et laissera l'ouverture de la plaque libre et le second convoi pourra reprendre sa marche; car alors la voix sera libre.
Je dis que la plaque B est ronde mais je peux la mettre carré oval etc. ainsi que son ouverture et le verre de couleur comme aussi le soir chaque fois que le besoin s'en fera sentir je me mettrai derrière mon appareil une lanterne pour projeter lumière.
Pour obtenir la force nécessaire d'attraction, nécessaire au mouvement de mon appareil, j'emploie la pile de Bunsen au pied de mon appareil et j'ai sur mon convoi une série de piles Daniel qui ne sert qu'à fermer le circuit de la pile de Bunsen. Je puis aussi employer différents modes d'électricité.
[1] FamilySearch database (KC86-FJP)