140 - Maurice RUEFF

RUEFF, a French citizen, was a Dampfmühlenbesitzer (propriétaire de scierie) in Salzburg. He had obtained a patent in the State of Baden-Württemberg for a « Lagerapparat für Eisenbahnen, Dampfschiffe, Maschinen und Fuhrwerke aller Art » and corresponding patents in France, Belgium and in Great Britain under the title of « A construction of plumber blocks » . [1]

On 12 October 1872 RUEFF applied for a brevet d’importation for a:

Système de paliers coussinets en boîtes sans graissage, dit Système “Rueff-Fachat”


On behalf of the Chambre de commerce, Ed. METZ and MICHEL examined the application and concluded as follows:

L'idée de M. Rueff est nouvelle pour autant qu'elle concerne les petits cylindres en acier qui entourent les tourillons. Quant aux sphères en acier appliquées (voir le dessin fig. 5, Planche II) cette application n'est pas nouvelle. À l'Exposition universelle de Paris en 1867 se trouvait déjà un système de palier à coussinet à sphères. La construction du palier Rueff est si compliquée qu'elle présente de graves inconvénients. Pour la conservation nous trouvons que les avantages, sur lesquels la demande base son invention, ne sont nullement réels. L'avantage que l'inventeur fait valoir par l'application de son système aux coussinets de wagons de chemin de fer n’existe pas, présente au contraire pour nous de très grands dangers pouvant résulter de la grande pression, ou charges des véhicules sur les petits cylindres (rouleaux) qui ne présentent que de simples lignes de contact aux tourillons et ceux-ci sont par cela sujet à s’user beaucoup plus vite que dans des coussinets de l'ancien système, lesquels ont en outre l'avantage d'être bien plus simples et de coûter beaucoup moins cher. 

Nous ne pouvons donc pas admettre que les paliers à coussinets de Monsieur Rueff puissent présenter des avantages sur les paliers graisseurs perfectionnés qui sont généralement connus, qui usent très peu de graisse et présentent une longue durée, même sous d’énormes charges, où le palier Rueff ne résisterait pas longtemps. 

Les inconvénients indiqués se présentent dans toutes les applications de ce système de palier proportionnellement à la pression et à la charge. 

Nous sommes d'avis que, quoique l'idée soit en partie nouvelle, qu'elle ne mérite cependant pas l'obtention d'un brevet d'invention et d'importation pour les causes que nous venons d'indiquer ci-dessus et qui sont des défauts d'une gravité réelle.

The Chambre de commerce wrote to the Government on 27 March 1873:

En vous renvoyant ci-joint les pièces relatives à la demande … nous avons l'honneur de joindre un rapport de MM. Ed. Metz et Michel, chargés d'examiner le mérite de cette demande. 

MM. les experts n’admettent pas que les paliers à coussinets de M. Rueff puissent présenter des avantages sur les paliers graisseurs perfectionnés qui sont généralement connus, mais trouvent, au contraire, que bien des inconvénients se présentent dans toutes les applications de ce système de paliers proportionnellement à la pression et à la charge. 

Quoi que l'idée du système Rueff soit en partie nouvelle, MM. les experts sont d'avis qu'elle ne mérite cependant pas la faveur d'un brevet d'invention et d’importation, avis que la Chambre de commerce a pleinement partagé dans sa séance de ce jour.

On 2 April 1873 the Government wrote to RUEFF’s representative Charles Auguste MUNCHEN:

Les experts désignés par la Chambre de commerce pour examiner cette demande estiment que le système ne présente que peu d’avantages sur les paliers graisseurs perfectionnés généralement connus et trouvent, au contraire, que ledit système présente des inconvénients dans son application. Quoique l'idée du système soit en partie nouvelle, les experts ne sont pas d’avis, cependant, qu'il mérite la faveur d'un brevet d'invention et d’importation.

The application was rejected by the Government.

_____________________________________________

[1] FR patent No 95,295, BE patents of 6 May 1872 and 15 June 1872, GB patents No 3,130/1872 and No 3,160/1872


(03/03/2021)

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)