59 - Auguste COLLARD 

COLLARD, a mécanicien resident of Cernon (Département de la Marne) in France, had close connections to the Grand-Duché. 

On 20 April 1857 he wrote to the Luxembourg Government:

Le soussigné Auguste Collard mécanicien demeurant à Cernon, département de la Marne en France, ose prendre la respectueuse liberté de vous exposer, qu'il désire introduire un nouveau système de machine à battre les grains par lequel ces derniers sont criblés et nettoyés en même temps. Ce système très perfectionné est très usité aussi en France et surtout dans le département de la Marne. Il présente de notables avantages, car la force motrice est très facilitée et la paille sorte à travers sans être dérangée. 

En considération de ces avantages et en faveur de l'agriculture, le pétitionnaire vient donc vous demander, Monsieur l'Administrateur Général, un brevet d'importation dans le Grand-Duché de Luxembourg pour un terme de cinq années en faveur de son système dont il est à même d'organiser le mécanisme. Une machine de ce système qu'il vient de construire chez le sieur Jean Miller propriétaire à Landscheid en la commune de Bastendorf, une autre qu'il va organiser de suite chez le sieur Pierre Theis cultivateur à Eschdorf dans la commune de Heiderscheid, suffiront de prouver à l'évidence que le dit système est préférable à tous les autres systèmes qui se trouvent jusqu'à ce jour dans le pays.

COLLARD appointed Jean MILLER (1797-1865) [1] from Landscheid (Bastendorf) as his representative in Luxembourg.

The administrateur général promptly made an entry into the Register for a patent application under the title of 

Nouveau système de machine à battre les grains

He also entered the following note:

Cette demande n’est pas appuyée de pièces descriptives.

The administrative file contains no additional documents other than a handwritten note, confirming that COLLARD had been asked to complete the application documents:

Le 24 avril le pétitionnaire a été invité verbalement à produire le plan et la description de la machine. 

The application did not proceed to grant and must be considered to have been «abandoned» since COLLARD did not supply a description of his invention.

__________________________________

[1] FamilySearch database

(23/02/202)