54 - Jean Joseph Étienne LENOIR (42) (1822 - 1900) [1][2]


Obtention de très hautes températures par la combinaison des combustibles ordinaires avec l'électricité


Basic patent

French patent            226800

Application date:      30 December 1892

Grant date:               23 March 1893


Le but que je me suis proposé est de produire de très hautes températures par l'emploi combiné des combustibles ordinaires et de l'électricité, et leurs applications à des usages variés.

Pour faciliter l'intelligence de ce que j'ai à dire, je prendrai comme cas particulier la production de la lumière; les raisonnements que je ferai pour elle pouvant s'adapter à toutes les autres applications où l'on a besoin de températures très élevées.

Voici sur quelle idée repose mon invention:

Quand on produit la lumière électrique, soit à incandescence, soit à arc, le travail à produire par l'électricité consiste à amener la température des corps lumineux, de la température ambiante à celle très élevée qui est nécessaire pour produire le grand éclat lumineux que nous connaissons. Or, dans cette élévation de température l’électricité n'est nécessaire que pour produire le degré très élevé auquel est dû l’éclat suprème, la chaleur ordinaire d'un bec de gaz, d'une lampe à pétrole ou de toute autre combustible suffisant pour obtenir une température déjà fort élevée et donnant de la lumière. 

Comme conséquence de cette remarque je construis un appareil dans lequel j'emploie à la fois la chaleur produite par un combustible et celle produite par l'électricité.

On comprend aisément quelle économie on pourra réaliser dans l'emploi de mon système, puisque je remplace, en grande partie, la chaleur ordinairement fournie par l'électricité, par de la chaleur fournie par des combustibles ordinaires.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(24/12/2021)