39 - Jean Joseph Étienne LENOIR (27) (1822 - 1900) [1][2]


Moteur électrique à vitesse régulière


Basic patent

French patent           101933

Application date:      20 January 1874

Grant date:               24 March 1874


Les moteurs électriques marchent toujours à une vitesse irrégulière, soit que la force prise sur le moteur soit trop grande, ou bien que la pile faiblisse; dans ces deux cas ils fonctionnent avec une irrégularité continuelle, ce qui m'a amené à rechercher un régulateur fonctionnant d'une manière uniforme.

Après de nombreux essais, je suis arrivé à obtenir un résultat satisfaisant par la création d'un appareil basé sur l'emploi de la force centrifuge combinée avec le glissement sur l'air d'une palette suspendue à un arbre vertical et qui est chargée à sa partie supérieure d'un poids qui peut se mobiliser et changer par ce fait la vitesse ascensionnelle de la palette et donner des contacts ou les retirer, pour accélérer ou ralentir la vitesse du moteur.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


First addition

Application date:   25 November 1875

Grant date:            19 January 1876


L'addition se rapporte à une combinaison, qui permet de régulariser un moteur électrique et à poids ou à ressort ou bien simplement à poids ou ressort.

Comme en raison du prix de revient encore très élevé de l'électricité, on ne peut faire que des petites forces, et que mon intention était de régler synchroniquement une force très minime applicable principalement aux appareils de physique, je viens par cette addition, ajouter au dit moteur, soit un poids ou ressort moteur, pour économiser la dépense d'électricité, pouvant ne me servir de l'électricité que pour régulariser la marche du dit moteur.

Le dessin montre, à titre d'exemple, mon régulateur appliquer à la régularisation de la vitesse d'un télégraphe écrivant de mon système.

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(13/12/2021)