20 - Jean Joseph Étienne LENOIR (8) (1822 - 1900) [1][2]

‍   Cylindre électrique pour force motrice


Basic patent

French patent             35253

Application date:       1 February 1858

Grant date:                8 March 1858

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)


Cylindre électrique destiné à remplacer l'électroaimant employé jusqu'à ce jour pour les moteurs électriques.

Les recherches faites jusqu'à présent pour faire des moteurs par l'électricité sont restées infructueuses par la raison même que les électroaimants ne donnent qu'un foyer de tirage d'environ 2 cm ce qui ne suffisait pas pour donner un mouvement direct à la bielle; de là nécessité d'allonger le levier de tirage ce qui était contraire aux lois de la mécanique.

Mes recherches se sont portées sur le moyen de trouver un mouvement allongé et d'un tirage régulier; je suis arrivé par le moyen dont suit la description et que je dénomme sous le nom de cylindre électrique.

Ce cylindre est formé d'une enveloppe de fil de cuivre B recouvert de coton ou autre matière isolante. Ces fils de cuivre qui peuvent être aussi des fils d'autres métaux sont enroulés sur une espèce de bobine A qui peut être en cuivre, en bois ou en autre matière. Dans l'intérieur de cette enveloppe de fil de cuivre est conservé un tube cylindrique F dans lequel joue un morceau de métal C qui peut être du fer ou de l'acier etc. et qui fait le service de piston

Dans le bas de l'ensemble du cylindre se trouve les deux bouts de fil de cuivre B qui sont représentés par D et E (le commencement et la fin de l'enroulage).

Lorsque je ferme les circuits de l'électricité avec les deux bouts de cuivre D et E l'électricité qui circule dans ce fil attire le piston C qui descend dans le cylindre F jusqu'au bout. Alors l'électricité cesse et le piston remonte, soit par la force du volant ou d'un autre cylindre qui agit de même que le premier. 

Lorsque le piston C est remonté au haut du cylindre F il redescend par le fait de l'électricité qui reparcourt dans le fil B; comme le dit cylindre peut être très long il s'ensuit un tirage très prolongée; de là, une force motrice forte et directe.


_______________________________________

[1] FamilySearch database (KC86-FJP)

[2] Wikipedia

(13/11/2021)