141 - Henri VAN DEN BERGHE 

VAN DEN BERGHE of Brussels, whose occupation was propriétaire, was not an inventor but he wished to obtain a patent in Luxembourg corresponding to a Belgian patent granted on 1 October 1872 to Barthélémy PICARD.

PICARD was a resident of Paris and had also obtained, more than 6 years earlier, corresponding patents in France, the USA and Great Britain for a « Process of tanning hides and skins ». [1]

VAN DEN BERGHE filed the application for a brevet d’importation in Luxembourg on 11 November 1872 under the title of:

Système perfectionné pour le tannage des peaux sans acides

The inventor explained :

Cette invention a rapport à un nouveau système de tannage de peaux au moyen duquel le tannage s'effectue sans l'emploi d'acide et dans un temps beaucoup plus court que celui qui exige les procédés ordinaires. 

Pour exécuter mon invention je fais bouillir dans de l'eau une quantité de tan de toutes espèces convenables ou de toute matière tannante ou matières qui servent aux tannage et j'en extrais de cette manière toute l'essence ou tout le jus. La décoction étant faite au point voulu j'en sépare de suite par la décantation ou de toute autre manière convenable, tous les résidus, et les matières étrangères qui s'y trouvent en mélange, de façon qu'il ne reste que le jus ou essence du tan ou de la matière tannnante produit par la cuisson ci-dessous indiquée.

Experts Ferd. LARUE and A. MONGENAST, tanneurs and Fr. REUTER, professeur de chimie à l’Athénée examined the invention and concluded:

Les soussignés ont été surpris de voir que le sieur Van den Berghe demande un brevet pour une chose connue depuis longtemps et décrite dans différents ouvrages, ainsi dans Lein__ Gerberei und Lederfabrication, p. 181 il est dit que Giles, en 1827, prit un brevet dans les États-Unis pour une méthode d'extraction du tannin, au moyen de l'eau bouillante, et qu'il a mêlé la dissolution avec du salpêtre et du sel pour s’en servir dans le tannage des peaux.

Dans la Chimie de Muspratt, T.3, p. 1670 on trouve que Seguin a recommandé l’emploi des extraits de tannin. Il a produit ces liquides soit à froid, soit au moyen de la vapeur qu'il a introduite dans les cuves où se trouve l'écorce en poudre, et ainsi il a formé des produits de différentes concentrations. 

Les soussignés sont d'avis de ne pas accorder au sieur Van den Berghe le brevet demandé, à moins qu'il ne prouve clairement que sa méthode a des avantages marqués sur celles qui sont connues.

The Chambre de commerce passed on the refusal to the Government on 17 February 1873:

En vous renvoyant, ci-joint, la demande du sieur Van den Berghe, … nous avons l'honneur d'y joindre un rapport de MM. Ferd. Larue, Fr. Reuter et A. Mongenast, sur le mérite de cette demande. 

Les experts déclarent que le système Van den Berghe est depuis longtemps connu et décrit dans différents ouvrages et ils sont d'avis de rejeter la demande, à moins que le sieur Van den Berghe ne prouve que sa méthode a des avantages marqués sur celles qui sont connues. 

La Chambre de commerce s'est prononcée, dans sa séance de ce jour, pour l'adoption de ces conclusions.

The Government rejected the patent application.

_______________________________________

[1] FR patent No 56,044, US patent No 52,655

(03/03/2021)