107 - Etienne GRANDIDIER (1825 - ) [1]

GRANDIDIER was a mécanicien de machines à battre les grains in Silly-sur-Nied, near Metz. He had acquired from Jules PÉLICAN the rights to a French patent of 1869 relating to an « aspirateur de poussières adapté aux machines à battre les grains » . [2]

On 30 March 1869 GRANDIDIER applied for a corresponding brevet d’importation relating to PÉLICAN’s aspirateur in Luxembourg under the title of:

Machine dite “aspirateur”

‍ Les deux compartiments à droite et à gauche du ventilateur, renferment chacun une grille en tôle h, h’ qui les coupe obliquement dans leur longueur par une autre combinaison, non indiquée au plan, ces grilles coupent les compartiments dans leurs largeurs faisant face aux ouvertures du ventilateur. 

La forme, la disposition et le fonctionnement des grilles composent le caractère distinctif de l'invention. Elles sont faites de lames en tôle qui se recroisent d'environ 12 mm avec un écartement d'à peu près autant. 

Les lames, soit cannelées en forme d’S ou de forme concave suivant les figures 6 et 7 et reproduites plus haut  sont fixées à leur extrémité supérieure sur une barre cannelée en bois j (Fig. 5) …

Experts Henri EYDT and J. H. MICHEL expressed the following opinion:

Cette machine, d'une construction extrêmement simple, ne présente aucun avantage, ni dans son détail, ni dans son ensemble de construction et n'a aucun mérite particulier qui puisse la faire distinguer de celles du même genre maintenant en usage. Les aspirateurs ont trouvé d'ailleurs depuis longtemps une application des plus variées dans les différentes branches d'industrie, non seulement à l'étranger, mais encore dans le Grand-Duché. Des appareils construits d'après le même système ont été introduits depuis plusieurs années et il fonctionnent à la grande satisfaction des industriels qui les ont fait établir dans leurs établissements. 

Nous pensons donc qu'il n'y a pas lieu d'accorder le brevet d’ importations demandé …

The Chambre de commerce, in a short statement, rejected the application: 

Le rapport ci-joint des sieurs Henri Eydt et J. H. Michel, que nous avions nommés experts pour l'examen de cette affaire, porte que cette machine n'a aucun mérite particulier qui puisse la faire distinguer de celles du même genre qui sont maintenant en usage. 

Notre Collège appuie la conclusion des experts en proposant le rejet pur et simple de la demande.

All the documents filed were returned to GRANDIDIER with the refusal decision, worded in these terms :

Cette demande a été instruite conformément aux dispositions législatives et réglementaires sur la matière, et il résulte du rapport des experts chargés de l’examiner, que depuis plusieurs années les aspirateurs construits d'après le même système que le vôtre ont trouvé dans le Grand-Duché une application des plus variées dans les différentes branches de l'industrie. 

Je me trouve en conséquence dans l'impossibilité de vous faire octroyer le brevet demandé, lequel ne vous serait d'ailleurs d’aucune utilité puisque dans notre pays ledit aspirateur est de plus de plusieurs années dans le domaine public.

The transcription made by the Government of the opinion of the Chambre de commerce was not quite correct and unusually harsh and paternalistic.

GRANDIDIER built the apparatus and apparently marketed it successfully in the Metz area.

The Gazette de Lorraine reported in 1877 that he had obtained a court ruling against an infringer in Metz. GRANDIDIER was awarded 200 DM « à titre de dommages et intérêts, pour contrefaçon de ces aspirateurs ». [3]

__________________________________

[1] FamilySeach database (GH9M-L51)

[2] FR patent No 84,008

[3] Gazette de Lorraine, 1877/08, page 3

(19/02/2021)

(Source: archives de l’Institut national de la propriété industrielle)