101 - Edouard SIMON-GLESENER (1826 - 1889) [1]

Jean Nicolas Edouard SIMON was fabricant de papier in Wiltz, descendant of Jean SIMON-ANTHOINE (1695 - 1768) founder of the Wiltz paper mill around 1730.

(Paper marks used by the SIMON papermill in 1817) [2]

On 6 January 1868 SIMON applied for a patent for his invention entitled:

Fabrication de cartons polis et machine à polir les cartons

Eugène LAMORT, ingénieur civil of Senningen and Jean Henri MICHEL, mécanicien-constructeur of Eich conducted the examination on behalf of the Chambre de Commerce. The experts reported on two occasions:

On 9 February 1868 they wrote:

Après avoir pris connaissance de la description de la machine, de son croquis, ainsi que des deux échantillons de carton poli, nous avons l'honneur de nous prononcer de la façon suivante:

D'abord, nous trouvons que la machine à polir le carton n'est pas une nouveauté, que son emploi est depuis longtemps entré dans le domaine public. Il n'est pas indiqué en quoi elle diffère des machines analogues déjà existantes; ce qui pourrait peut-être donner lieu à un brevet de perfectionnement. 

Ensuite, pour ce qui est de la fabrication du carton poli, il ne nous a été remis que deux échantillons dudit carton, sans aucun autre détail; par conséquent nous ne pouvons, avec ces simples données, nous prononcer sur la valeur de la demande. Ce que nous savons cependant, c'est que cette fabrication du carton poli existe déjà depuis longtemps dans d'autres pays, et depuis une trentaine d'années dans le nôtre, chez Monsieur le père de Simon Glesener de Wiltz, qui a probablement aujourd'hui une fabrication nouvelle, puisqu'il demande un brevet; mais dont nous ne pouvons pas juger, faute de documents nécessaires. 

Nous concluons donc que pour les deux objets de la demande, et d'après les seuls renseignements qui nous ont été communiqués, il n'y a pas matière à brevet d'invention; mais peut-être un brevet de perfectionnement, ou d'importation.

On 4 June 1868 the experts wrote:

Après avoir pris de nouveaux renseignements dans différents pays et diverses publications, nous sommes arrivés à donner plus de force encore à notre premier jugement inscrit dans notre premier rapport d'expertise. 

Nous avons convoqué Monsieur Simon-Glesener avec lequel nous avons eu une entrevue. Il a pu nous donner oralement les détails qui manquaient dans sa demande, touchant sa fabrication et sa machine; ce qui, dans tous les cas, n'aurait donné lieu qu’à un brevet de perfectionnement ou d’importation [3]. Monsieur Simon-Glesener s’en rapporte entièrement à notre premier jugement, partage entièrement nos vues, et retire sa demande en obtention de brevet pour la fabrication de cartons polis, et pour la machine. 

The documents submitted by SIMON were sent back to him and the nature of his invention remains a secret.

________________________________

[1] FamilySearch database

[2] ANLux, cote C-0204

[3] The examiners, by establishing a «hierarchy» among the 3 types of inventions mentioned in the Patent Law, seem to have misunderstood their meaning.

(19/02/2021)